Eventails, Mode et accessoires, 7.11—31.12.13

Qu’ils soient sur papier ou tarlatane montés sur bois ou acrylique, les éventails apportent la fraîcheur en pleine chaleur …. Fraîcheur des couleurs et des senteurs,  nuances des sentiments. … éventail de notre cœur et de nos sensations. S’éventer, un geste plein de grâce, de bien- être et de féminité, accessoire de mode encore actuel malgré un certain déclin au lendemain de la guerre 14-18.

Jacqueline REGNIER nous fait découvrir avec sa sensibilité toute personnelle ses réalisations qui ont été exposées tant au musée de l’Eventail qu’au musée Galliera, ainsi que ses projets d’éventails, véritables œuvres et compositions picturales modernes.

Anne ANDRAULT, par ses collages, nous renvoie à l’Histoire de l’Eventail, et remonte à l’Antiquité, en passant par le 18è siècle. Par la même occasion, deux anciens stylistes GEORGIO et Lydia SAMMARTIN, nous proposeront leurs collections de femmes à chapeaux. Le chapeau encore un accessoire de mode en perpétuelle évolution. La casquette de marin fait partie intégrante de l’intimité de Joë FOUGERES dont la toile représente un portrait de sa fille ainsi parée.

La mode est encore représentée par les études, dessins et aquarelles de IOLDI, chefs d’œuvres d’habileté et mélange de douceur et d’humour. Jean-François IBOS nous ramène aux années 30 avec ses femmes aux silhouettes longilignes si particulières. Le négligé distingué et la sensualité de la sirène rousse de Marceline ROBERT nous embarquent, comme A. MEURICE avec ses femmes aux ombrelles. Christian RAFFIN, lui, nous convie à son défilé de mannequins sans visage, dans son univers empreint de contemporanéité.

De quoi se laisser séduire par toutes ces nuances de couleur, d’élégance et de coquetterie….

Béatrice BELLAT, galeriste