Entrez dans la danse, 19.11—05.01.15

Enfant, nous avons tous appris cette comptine « Entrez dans la danse, voyez comme on danse : sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez ». La présente exposition a pour objet d’illustrer cette chanson tant en peinture qu’en sculpture.

Juliette CHOUKROUN, sculpteur, commence par nous communiquer l’envie de danser, avec « Vertige », ce couple de danseurs étroitement enlacés et incarnant si bien l’idée d’une  relation fusionnelle amoureuse, par un rapprochement des corps favorisé par la danse et son tourbillon.

En réponse aux œuvres de danseurs de flamenco de Jean TOTH, une gitane en terre cuite retiendra l’attention, de même que cette sculpture en bronze, très naturelle, intitulée les « saltimbanques ». Le battement des mains stimule la danseuse et donne le tempo de l’expression de ses mouvements. La musique n’est pas loin …

« …. L’expressionnisme déforme la réalité avec la volonté affichée d’inspirer au spectateur une réaction émotionnelle : il faut atteindre la plus grande intensité expressive. » Le terme d’expressionnisme a été employé pour la première fois en 1908 par le critique d’art, Wilhelm Worringer en opposition à « l’impressionnisme » né à la fin des années 1880. Le mouvement des expressionnistes s’épanouit toujours aujourd’hui, dans le théâtre, la musique, le cinéma pour véhiculer un certain langage.

En peinture, Jean PREVOST trouve dans l’expressionnisme un terrain de prédilection pour nous faire partager entre autres, sa passion du tango. Danseur lui-même, Jean PREVOST ne craint pas de « scruter le visible » un peu plus loin que de raison, pour atteindre l’invisible. En exagérant les mouvements des danseurs de tango, par des tons crus et violents, marquant ainsi le spectateur par un style appuyé et personnel, l’artiste  nous embarque dans sa ronde.

Avant lui, Jean TOTH (1899 – 1972), d’origine hongroise et champion de mazurka en son pays, avait consacré la quasi-totalité de son œuvre à la danse. Qui parle de danse, parle de mouvement et du rendu de celui-ci. Ceci suppose aussi plutôt une rapidité de trait, donc une transgression des règles de l’art classique et un talent spontané pour rendre simplement une position, un envol, un élan. A travers l’œuvre de Jean TOTH, nous percevons sa nature joyeuse en même temps que sa fantaisie et son habilité.

La galerie Béatrice BELLAT est aujourd’hui heureuse de vous faire « entrer dans la danse » avec la présentation de ces 3 artistes.