Hommage à André Margat, 25.09—25.10.14

André MARGAT, né le 8 avril 1903 à Paris, 18e arrondissement, et mort le 10 février 1997, est un peintre animalier, illustrateur, dessinateur, graveur, laquiste et sculpteur Français.

André MARGAT est formé à l’école des beaux-arts de Paris et aux Arts Décoratifs. Il organise au Grand Palais, une exposition faisant la part belle aux sculpteurs animaliers (Edouard Sandoz, Georges Hibert, Albert Bouquillon, Jean Joachim ou encore René Broissand) Pour sa part, Margat, spécialiste des panneaux de laque, expose des « bisons d’Amérique », des « taureaux de Camargue », et des « poissons coraliens » témoignant ainsi de son inspiration constante par la nature.

Monsieur Anatole de Monzie, homme politique français sous la IIIè République, a particulièrement admiré ses œuvres en 1934, à la Galerie d’Art Malesherbes, lors de l’exposition Annuelle des Animaliers. Une panthère retiendra aussi l’admiration de George Turpin au Salon d’Automne, cette même année, où Margat est déjà reconnu par la presse comme « un jeune talent qui a dépassé l’époque des promesses ». Margat sera à nouveau exposé en février/mars 1935 à la galerie Malesherbes. Qu’il s’agisse de laques ou de dessins, ses singes, ses buffles, ses sangliers enchantent la presse.

Il est secrétaire-rédacteur et illustrateur à la revue Poésie de 1920 à 1939, illustrateur à La Proue. Il adhère au « groupe des Douze » qui, sous la présidence d’honneur de Frantz Jourdain, rassemble autour de Pompon et de Jane Poupelet des artistes animaliers tels que Georges Hilbert, Paul Jouve ou Jean-Claude de Saint-Marceaux. En 1932 et 1933, il expose avec ce groupe dans les salons de l’hôtel de Jacques-Émile Ruhlmann.

Suite à la mort de l’aviateur Henri ROBIDA dans un accident de la circulation à Rethel le 4 juillet 1933, Margat crée un des plus beaux monuments de la Ville de Ris Orangis, monument que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

En 1937, Margat est chargé de décorer le pavillon de l’Habitation Rurale de la Société des Nations.

Dans un article de 1939 sur « les grands fauves », les dessins de Margat sont reproduits en illustration. Là encore, hommage à son sens de l’observation car le caractère des fauves n’est pas toujours facile, et le talent de Margat consiste à capter l’essentiel des attitudes et expression de ses sujets, avec rapidité et précision, quelle qu’en soit la difficulté.

En 1944, Margat exerce ses talents de décorateur, de sculpteur et de laquiste sur un meuble de Rinck

En 1950, Margat, considéré alors comme un maître, expose à la galerie André Beaudoin dans le quartier Sanvic au Havre, ses laques, dessins et monotypes, aux côtés des céramiques de JL Mayodon et des sculptures de Marcel Adam. Les laques de Margat sont également montrées à la galerie d’Orsay. Il est comparé alors à Paul Jouve.

En 1957, se tient une grande exposition d’Art Animalier au zoo d’Anvers. Parmi les œuvres remarquées on note un panneau de laque « Panthères du Congo belge » propriété de sa Majesté la Reine Elisabeth de Belgique. La préface du catalogue est rédigée par Maurice Genevoix.

En 1975, Margat participe au VIIè Salon de l’Ile-de-France à Bourg-la-Reine où sa laque or et antimoine « Daims noirs » est encore choisie par la presse pour illustrer des articles.

D’avril à juin 1984, exposition des laques et dessins de Margat au Musée de la Chasse à Gien où de nombreuses et éminentes personnalités assistent au vernissage.

Distinctions :
• 1937, médaille d’or pour ses laques, lors de l’Exposition Universelle
• 1949, médaille d’or de la Société d’Encouragement à l’Art et à l’Industrie
• 1988 , Grand Prix Animalier Édouard-Marcel Sandoz.

Les portraits :
Léon Bocquet, écrivain lyrique et poète, Paul Valéry, André Dumas, André Foulon Le Vault, André Fontanas, Charles-Théophile Feret, Marc Chesneau, Marcel Chabot, Sabine Sicaud, Simone Routier, Paul Brulat, Léon Riotor, Tristan Klingsor …

Illustrations de livres :
• La Mère aux chats d’Octave Charpentier, Paris 1927
• L’Âne Culotte d’Henri Bosco, 1951
• La Dernière Harde de Maurice Genevoix, 1953,
*Le livre du Petit Thomas d’Andrée Pragane, 1954
• Des fables de Charles-Albert Janot, 1933
• Poème du quinquina de Jean de La Fontaine, Paris 1977
Bibliographie :
– Illustration (décembre 1940)
– Mobilier et Décoration (février 1932)
– Art et Décoration
– Art et Industrie
– Echos des Industries d’Art
– Les meilleurs Animaliers (éditions Moreau)
– « The Colophon Engraiwing-Corporation », New York, Who’s who in France 1976
– L’Art du Laqué Editions Dessain et Tolra
– Arts Déco d’Alain Lesieutre
– Annuaire National des Beaux-Arts.
Collections publiques:
Par les Musées d’Etat, le Conseil Municipal de Paris, le Conseil Général de la Seine, les Musées de Cambrai, Senlis, Détroit (Michigam- USA), New-York Metropolitan (USA)
Collections particulières :
S.M Elisabeth de Belgique, Contesse de Lalaing, Baronne Allard, A. Jameson, de Rotschild, de Janze, Skouzes, Dr Marchal, O.Sarrault, James Schwob-d’Héricout, Lebaudy, Adler « New-York, Camille Renault, H. Sommer Vincent Auriol …