Claude BLEYNIE (né le 12 mars 1923)

Pour Claude Bleynie chaque matériau exige un langage original. C’est là le caractère essentiel de sa personnalité : cette quête irrépressible qui le pousse à investir matières et techniques pour tenter d’en tirer et d’en formuler un langage approprié à chaque matériau. Le « trait psychique et goguenard » de ses portraits et de ses oeuvres ne relève pas de la caricature mais de la peinture.

Claude BLEYNIE exerce depuis 1955 à Levallois-Perret, son parcours s’avère très diversifié : de la tapisserie à la broderie, aux « Métabiles », à la poterie et récemment aux matériaux composites (reliefs) sur toile. Il a étudié à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris et Sociétaire des principaux salons parisiens, il participe régulièrement à leurs manifestations et à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Au cours des années 70, Claude BLEYNIE réalisa un ensemble de sculptures luminaires par assemblage de vieux outils aratoires, coiffés de diffuseurs façonnés en Altuglas et adaptés à chaque œuvre. Accoupler un fer de bêche à un pied de cordonnier c’est  » marier la carpe avec le lapin ».

Claude BLEYNIE créé par ailleurs les « Métabiles » qui sont des œuvres murales, des bas-reliefs, composés d’acier inox, d’altuglas, de laiton et de bronze. André PARINAUD, Critique d’art, écrivait qu’ils sont « des diapasons qui vibrent au rythme profond de notre temps, ils n’auraient pas pu être conçus à une autre époque. Un étrange regard de glace et de feu nous vient de ces yeux de métal que Claude BLEYNIE a posé sur nous-mêmes. » C’est de la rigueur et de la beauté des matériaux modernes que sont nés les « Métabiles ».

Depuis quelques années, Claude BLEYNIE a étendu ses activités de créateur plasticien à la peinture de chevalet. Il ironise sur différents thèmes tout en laissant paraître de l’humour sous sa tendresse.

Frédéric Cubas-Glaser analyse ses œuvres récentes de matériaux composites sur toile de la façon suivante :

Que ce soit dans ses satires sociales où Claude BLEYNIE scénographie nos addictions ou dans ses pastiches de l’histoire de l’art, il traduit une originalité de ton et d’écriture qui surprend le regardant, d’abord dans les matières employées peu habituelles dans ce type de propos, ensuite par sa manière unique de rendre un univers invraisemblable, vraisemblable.

EXPOSITIONS PERSONNELLES RECENTES
– 1992 « Politikos – Portraits Acides »:
– Galerie Veignant Paris
– 1993 Centre Culturel de Levallois
– 1996 Galerie Chaye à Honfleur
– 1996 « Erotikos » Galerie Colin-Maillard à Paris et Galerie Chaye à Honfleur
– 1999 Exposition Rétrospective « 60 ans de création »Centre Culturel de Levallois pour son inauguration
– 2001 Exposition de « Métabiles » Galerie Yves Gastou – Paris
– 2010 Oeuvres récentes Galerie Colin-Maillard à Paris -Triangle Matignon

– Exposition en exclusivité des « Métabiles » à la Galerie Yves et Victor Gastou