Petites et grandes abstractions, 23.05—30.06.17

La Galerie Béatrice BELLAT, de tendance plutôt figurative, a décidé d’exposer du 23 mai au 30 juin 2017 des oeuvres abstraites d’artistes contemporains ou décédés.

Parmi les abstraits surréalistes, la galerie présente quelques « paysages irradiés » à la gouache de Marc JANSON, artiste surréaliste d’après-guerre (1945) dont une toile est exposée aux côtés de De Chirico et Brauner au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Cet artiste, orfèvre de la couleur, se voit consacrer un grand article illustré dans l’ouvrage de référence sur le surréalisme « Les demeures d’Hypnos » par Patrick Waldberg (éditions de la différence – 1976, en consultation à la galerie)

Tandis que Myriam WITHERS nous livre ses émotions sensitives avec une spiritualité proche des éléments, dans un bouquet de couleurs  éblouissantes d’un allégorisme enlevé,  nous admirons dans un style différent, à la fois tachiste, géométrique et surréaliste, la « Genèse musicale » sur toile, le « rêve » et  » planète en feu » sur papier de Martine COQUART-MICHAUD,

La galerie présente en outre trois œuvres de Georges HUGNET (1906 – 1974)  artiste surréaliste de la première heure, qui se lança dans les premiers « décalcomanies », laissant une part de hasard au résultat final pourtant empreint de la touche personnelle de l’artiste.

Donna FLANDRIN, artiste internationale, spécialiste des encres et de la gravure, mérite d’être remarquée avec une lithographie n°1/1 et 2 dessins originaux encre et brou de noix sur papier. Un travail personnel et d’atmosphère, nous plongeant dans le monde fantastique d’Edgar Allan POE ou dans les décors feutrés et mystérieux des nouvelles de Guy de MAUPASSANT, selon les dires d’une cliente de passage.

L’Italie vient à nous avec grâce et talent en la personne de Vera Di BIANCA qui expose une aquarelle « el respiro del lis » dont la sensualité trouve écho, à notre avis, dans l’œuvre photographique de MAPPLETHORPE, la couleur en plus.

Pour Lydia SAMMARTIN, l’abstraction, d’un style plus cubiste,  peut évoquer aussi bien un paysage avec vue panoramique débordant sur le cadre dans le style-vitrail qui lui est cher qu’un monde de comètes astrales.

GYLA, artiste peintre et sculptrice, nous ensoleille par ses couleurs gaies tout en sachant donner une profondeur à ses abstractions fort construites tant dans ses toiles que dans ses aquarelles.

BABSCHI, fondatrice d’un mouvement artistique toutes disciplines confondues « Les Evasionnistes », nous entraîne au coeur des glaciers suisses dans un style rafraichissant et empreint d’un monde intérieur mystérieux et ciselé.

Les abstractions de Marceline ROBERT seraient à rattacher au courant de « l’abstraction lyrique » qu’il s’agisse de dessins ou de toiles. Cette artiste, figurative au départ, a très vite su trouver son style et s’affirme avec le temps dans l’art de l’abstraction par un travail de matière et créatif. Ses petits formats ont aussi une consonance plus arrondie surréaliste, toujours lumineuse.

Brigitte DUMERAC, fidèle à son goût des voyages, nous entraîne au travers de ses délicieux paysages imaginaires en petits formats, à explorer de nouveaux univers post-impressionnistes. Evasion onirique garantie !