Sélection 2è choix de la galerie, 06—09.2014

La galerie Béatrice BELLAT poursuit son développement, ciblant davantage son action en direction des groupes d’artistes ou en partenariat avec d’autres professionnels de l’Art, par la mise en commun des stocks autour d’un seul artiste, en général d’art moderne.

La priorité reste la vente du stock pour pouvoir renouveler les œuvres et faire partager des sensibilités artistiques différentes aux collectionneurs et amateurs d’art. C’est en assurant un roulement et une visibilité maximale que la galerie pourra les satisfaire. C’est pourquoi, de juin à septembre 2014 seront exposées des œuvres appartenant à la galerie.

Cette année, elle a choisi de vous faire partager principalement l’univers de Marceline ROBERT. Si le travail de matière et les œuvres de technique mixte retiennent l’attention, les abstractions n’auraient pu être construites sans un apprentissage rigoureux du trait et du figuratif. Les rouges de Marceline et la feuille d’or 24 carats chantent sur sa palette et nous enchantent. Ses contrastes avec le noir, cet élan que nous ressentons devant la représentation de Barychnikov ou l’arbre du Judée ne sont autres qu’une certaine forme d’amour, de méditation ou de spiritualité. Les mains nous font regarder vers le ciel à travers un imbroglio de carrés, de rectangles et de cercles pavés d’or, de l’or de ceux qui savent voir …

Les dessins sont également remarquables par l’originalité des sujets : une femme accrochée à une grue semble voler dans l’espace sans état d’âme particulier : l’encre noire se mélange aux techniques mixtes tandis que l’or et le cuivre se gardent bien d’étouffer les dessins. Que dire encore de ces miniatures abstraites, toutes différentes et qui forment pourtant un ensemble parfait d’un écho surréaliste !

Marceline travaille aussi avec la lave des volcans ou encore du tissus marouflé sur toile rehaussé d’or, toujours cette matière qu’elle malaxe sur ses toiles ou sur papier. Oui, Marceline ROBERT fait partie de ces artistes sans cesse en recherche de nouveauté, mais qui trouvent inconsciemment de nouvelles sources d’inspiration et de création pour le plus grand plaisir des yeux.

Les œuvres de cette artiste font partie du stock depuis plusieurs années, et ce bien avant la création de la galerie en mai 2011. Marceline ROBERT mérite d’être vue, connue et reconnue.

Deux petites formats de Raja BOUHAMED, peintre et sculpteur tunisienne contemporaine qui a exposé à la galerie à l’occasion des thèmes : « Rouge et or » et « Le couple, relation fusionnelle », complètent cette exposition dans une harmonie de styles recherchés.

Les visiteurs pourront aussi admirer quelques abstractions de Béatrice FLAUD, peintre-graveur-sculpteur de tendance symboliste.